© 2016, ÉDITÉ PAR MILLE ET UN OUI

  • Instagram-logo
  • Facebook Social Icon

Mille et un Oui

Tel : 06 28 33 75 30

Mail : mille-et-un-oui@hotmail.com

Qu'est-ce qu'une cérémonie Laïque

Ces derniers temps, j'ai entendu beaucoup de personnes me dire, "une cérémonie Laïque, mais qu'est-ce que c'est?" que je me suis dit qu'il était temps d'en parler, d'éclaircir le sujet et les esprits (surtout ceux qui pensent encore que c'est réservé aux couples homosexuels !)

 

Alors voilà la cérémonie Laïque c'est tout d'abord une marque d'engagement, on crée une cérémonie sur mesure imaginée par vous et pour vous !

Elle est généralement organisée après la mairie. Mais n'est pas reconnue par une quelconque autorité. C'est principalement symbolique !

A noter également qu'une cérémonie Laïque a autant de valeur au regard de la loi qu'une cérémonie Religieuse. Pour un juge ou pour l'administration, en France, ces deux types de célébrations n'ont aucune valeur légale ! Le droit français est très clair en la matière, l’Etat ne reconnaît que le mariage civil !

Contrairement à ce que l'on croit, la cérémonie Laïque n'est pas Américaine, elle est Française, si si je vous jure! C'est vraiment un concept bien Français. Aux Etats-Unis ce sont des cérémonies officielles, célébrées par un officiant agrée.

 

La cérémonie Laïque connaît aujourd'hui un succès grandissant, elle séduit tous les genres de couples mais également les invités qui ne connaissent pas de telles cérémonies, qui au final semble conquis par l'idée, pour peu que la cérémonie eut été préparée et bien conduite. (d'où l'importance d'un officiant.) Ce succès s'explique par la liberté qu'offre ce concept, grâce à la possibilité de s'affranchir des codes et des traditions, ainsi que de définir et de personnaliser sa propre cérémonie !

 

Elle attire aussi bien les couples d'origine et de confessions mixtes, les couples gays, les athées, les personnes baptisés mais non pratiquantes etc... bref, tout le monde peut se retrouver un jour ou l’autre attiré par cette idée. En fait, c’est logique : elle est totalement personnalisable !

En bref la cérémonie laïque permet aux couples d'exprimer librement leur amour comme ils le désirent.

Beaucoup de symboles du mariage religieux sont repris par les époux :

L’entrée de la mariée au bras de son père, les échanges d’anneaux, la prononciation des vœux...

Il est également possible de se faire accompagner musicalement par des violonistes, une chorale ou un groupe de gospel ou encore d'une chanteuse lyrique par exemple !

Le tout ponctué par les discours des témoins, parents, frères, sœurs et/ou amis.

 

Le grand avantage d'une cérémonie Laïque c'est la liberté, et oui on peut faire comme on veut, on peut laisser libre cours à son imagination débordante….

Le petit plus est la possibilité d'introduire un magnifique rituel symbolique. Auparavant les rituels étaient des échanges de nourriture ou de boissons qui représentaient l'engagement et le désir de s'offrir l'un à l'autre, ainsi que la promesse de s'occuper de son conjoint.

De nos jours, lors des cérémonies d'engagement nous laissons place à notre imagination, et nous avons donc vu naître des rituels tels que la cérémonie du sable, le rituel de la bougie, le lâché de colombes, la capsule temporelle etc….

 

Le maître de cérémonie peut-être un proche ou un officiant professionnel. Dans le premier cas il vous faudra organiser toute la trame et peut-être une partie des textes de la cérémonie vous n'aurez donc plus beaucoup de surprises (donc moins d'émotions spontanés le jour J). Dans le cas où vous faites appel à un officiant de cérémonie, il se chargera d'organiser et de vous guider vous et vos intervenants dans la conception des textes et dans le choix des musiques.

 

Un officiant de cérémonie professionnel sera à la fois discret et à l’aise en public mais aussi à l’écoute du couple et sans jugement. Il aura de l’expérience et du temps à leur consacrer et il s’adaptera à la personnalité de chacun.

Son rôle principal est de lier les interventions, afin de donner du sens à la cérémonie et de mettre en avant les valeurs du couple. Afin que l'engagement du couple l'un envers l'autre soit l'événement central de la cérémonie !

Si Laïque signifie la liberté de croire ou de ne pas croire, alors cette cérémonie intègre cette liberté dans le cadre du mariage.

Décider de faire une cérémonie Laïque, c'est décider de se marier comme on le souhaite, comme on est et sans que les voisins s'en mêlent ! ;-)

 

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur la cérémonie Laïque et faire appel à un officiant professionnel, contactez Mille et un Oui, L'agence se fera un plaisir de répondra à vos questions et vous proposera ses services afin d'organiser ce bel événement.


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square